Lorsqu’un appareil rend son dernier souffle, un nouveau processus doit commencer : la valorisation de ses composants pour économiser des ressources.
Nous sommes tous à l’initiative de ce processus, puisqu’il nous suffit de collecter et trier nos déchets. De nombreux symboles existent pour nous indiquer la marche à suivre en termes de recyclage. Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’Ademe ici.
Également, avec la nouvelle loi anti-gaspillage de 2022, pour l’achat d’un appareil neuf (en ligne ou en magasin), le distributeur est tenu de te reprendre ton ancien appareil. Ce dispositif concerne l'électroménager, l'ameublement ou encore la décoration et va être étendu au cours de l’année aux jouets ou encore aux outils.
Chez Refabz, nous travaillons avec de nombreux organismes pour valoriser les composants et matières que nous ne pouvons pas intégrer dans notre processus de reconditionnement. On te donne également la possibilité de participer à nos efforts en matière de valorisation, en lançant un programme de reprise de cartes mères, que nous étendrons à d’autres produits à l’avenir. Il te suffit de cliquer ici.